La carte scolaire de lycée est le découpage de manière géographique d’un département dans de nombreux secteurs d’affectation. Son principe est que les élèves doivent aller dans les établissements scolaires qui se trouvent dans le secteur où ils sont domiciliés. L’État se charge d’établir la carte scolaire de lycée.
Pourquoi faire usage d’une carte scolaire de lycée individuelle à Paris
Le département de Paris compte un certain nombre de lycées publics et privés avec un enseignement général et technologique. Pour avoir une bonne éducation, la carte scolaire de lycée individuelle permet aux parents et aux élèves d’avoir une meilleure orientation sur le choix de l’académie nationale où ces derniers iront à la rentrée. La carte scolaire lycée Paris permet de répartir en toute égalité les élèves dans chaque institution. Elle facilite la planification des ouvertures et des fermetures de classes par le ministère de l’Éducation. La carte en PVC permet aux parents de scolariser leurs enfants dans l’établissement, dont dépend leur résidence.
Les différents types de cartes scolaires à Paris
Trois types de cartes scolaires sont disponibles avec quelques différences près. Lorsqu’une commune dispose de plusieurs écoles, le conseil municipal détermine la carte scolaire des écoles maternelles et primaires. Quant à la carte scolaire des collèges, c’est le conseil général du département qui décide de sa répartition. La carte scolaire lycée Paris est établie par l’État. Si les parents souhaitent inscrire leurs enfants dans un lycée, les autorités administratives déterminent le périmètre de chaque établissement. Une demande de dérogation semble nécessaire pour se trouver dans l’établissement souhaité, surtout qu’au lycée, des enseignements d’exploration particulière apparaissent à partir de la classe de seconde.