Votre com à la carte depuis 1985
🗓 Lundi au vendredi 8h00 - 19h00

Les meilleurs programmes à utiliser pour la mise en page

Mettre en page un document peut être un vrai casse-tête lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre.
Il y a quelques règles de base à respecter afin que notre projet prenne la forme dont on l’avait imaginé.
Que l’on veuille faire un mémoire de fin de cursus ou alors réaliser une affiche publicitaire qui fera connaître notre business, créer une brochure pour informer nos clients sur nos services ou encore préparer des posts originaux pour les réseaux sociaux, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais la technique.

InDesign

On a déjà tous entendu parler du programme de mise en page Adobe, le plus puissant du marché. Nous vous parlons bien ici du fameux InDesign, le logiciel de référence pour l’impression et le numérique. Il est possible de créer les meilleurs documents tels que des affiches, des brochures, des rapports annuels, des livres et des e-books ou bien encore des magazines. On s’aide en utilisant les typographies des meilleures fonderies au monde et les images de la galerie Adobe. On peut également ajouter à ces documents, des audios, des vidéos, des animations et même des diaporamas. Vous pourrez créer un univers visuel époustouflant et sans limite.
L’unique petit bémol qu’on trouvera à ce programme est qu’il est payant. Moins de 24€ par mois pour la version la plus économique mais qui inclut déjà les meilleures fonctionnalités.

Microsoft Word

Commençons par le programme de mise en page par définition, le célèbre Microsoft Word.
Il permet de mettre en page n’importe quelle publication, de simples textes aux affiches en passant par les brochures et les CV. Grâce à toutes les fonctionnalités proposées, on peut personnaliser facilement et à l’infini, des documents que l’on commence de zéro.
On peut choisir le format du document, ses marges, ses bordures, proposer une structure avec un titre et des sous-titres. On a aussi le choix parmi les centaines de polices de caractères disponibles et des couleurs à personnaliser. On peut importer des images ainsi que les modifier. On retrouve des numéros de pages, des puces, des graphiques, des tableaux, des icônes, des formes… Il y a vraiment toutes les fonctions nécessaires, même un complet correcteur d’orthographe est présent pour éviter les fautes les plus courantes.
Il est facile d’enregistrer les documents directement sur l’ordinateur et les remodifier à volonté.

Canva

Maintenant connu des tous, Canva est le logiciel en vogue. En plus d’être hyperfonctionnel et pratique, il s’adapte à tous les niveaux d’utilisateurs et à tous les domaines d’activités. On n’a même pas besoin de télécharger de logiciel pour l’utiliser et en plus, on peut même télécharger l’application sur son mobile pour commencer à créer d’où que l’on soit.
Canva permet une mise en page créative et offre des idées de publications des plus simples au plus recherchées. En effet, on retrouve une gamme de modèles prédéfinis hallucinante, que l’on peut modifier comme bon nous semble. On peut changer les polices de caractères, les images, les formes, les couleurs, changer les éléments de place, les réduire, les agrandir… La plupart des éléments, même les plus populaires et les plus pertinents, sont gratuits. Certains sont accessibles pour seulement quelques euros.
Il est possible de créer toute sorte de produits graphiques. Par exemple, des images pour Facebook, des affiches publicitaires, des flyers, des modèles de blogs, des cartes de visite, des bannières publicitaires, des CV, des publications pour Instagram et même son propre logo.

Scribus

Il s’agit d’un programme complet de mise en page simple et intuitive. C’est le logiciel gratuit le plus populaire alternatif à InDesign. Scribus est adapté aux débutants mais propose des fonctionnalités des plus professionnelles pour tous les niveaux. En effet, il n’y a pas que les novices qui adoptent ce programme, mais également les graphistes les plus avancés l’utilisent.
Les retouches et manipulations possibles conviennent aux plus exigeants. Même lorsque l’on est soucieux des moindres détails, toutes les publications restent mises en page de la manière dont vous l’aviez imaginé.
Tous les documents destinés à être visualisés sous forme numérique peuvent être créés par Scribus. Le plus couramment recherché c’est de pouvoir réaliser des brochures, des flyers, des cartes de visite, des cartes postales, des catalogues, des étiquettes, des journaux et même pourquoi pas, des livres.
De plus, on y retrouve une liste impressionnante de palettes de couleurs libres permettant des designs des plus précis. Autant de qualités trouvées au logiciel, Scribus reste néanmoins 100% gratuit.

Lucidpress

C’est un étonnant logiciel de mise en page pour créer des contenus créatifs. Lucidpress d’un programme en ligne vraiment facile à utiliser notamment grâce à sa fonction « drag and drop ». Il n’est plus nécessaire de fournir trop d’efforts. En parlant d’efforts, ses divers et variés modèles prédéfinis permettent des designs des plus professionnels sans même être un expert dans le domaine. Il est bien-sûr possible de personnaliser au maximum les éléments de ces modèles. Ses nombreuses fonctionnalités intuitives sont proposées gratuitement, pour un nombre limité de document. Cependant, une version « pro » et plus fournie est disponible pour 10€ par mois ainsi que d’autres versions plus avancées et plus sophistiquées.

Joomag

C’est la plateforme d’édition numérique qui a tout compris. Joomag permet de créer des contenus interactifs, grâce aux plus de 300 modèles prédéfinis et un nombre incroyable de fonctionnalités. C’est un logiciel qui se dit être « tout-en-un ». En effet, en plus de nous permettre de mettre en page des documents en ligne tels que des magazines, des lettres d’information, des newsletters ou même des books photos, on peut aussi créer des contenus marketing de qualité que l’on peut déployer sur des canaux multiples afin de développer sa marque. C’est-à-dire que sur une même plateforme, on crée des contenus que l’on peut directement partager avec ses collaborateurs ou ses clients. La plateforme dispose également d’une structure d’analyse afin de connaître la popularité de des publications, de gérer les abonnés, d’organiser les prospects ou d’envoyer facilement des campagnes d’emailing.
Une version basique est accessible gratuitement alors que d’autres versions plus élaborées sont disponibles à partir de 39$ par mois.

Avec des interfaces plutôt récentes, ces programmes détaillés ont chacun leurs spécificités. Leur point commun est qu’ils sont tous utiles et agréables à utiliser pour réaliser vos projets, même les plus fous.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en nous informant des logiciels que vous utilisez le plus et les fonctionnalités que vous préférez.

Demander un devis