Votre com à la carte depuis 1985
🗓 Lundi au vendredi 8h00 - 19h00

Impression en relief et autres procédés sans encre

  • Fiba
  • >
  • Blog
  • >
  • Impression en relief et autres procédés sans encre

Savez-vous que les premières techniques d’impression remonteraient au Moyen-Age, sur du tissu ? Le plus souvent, imprimer un support nécessite l’utilisation d’une encre pour tracer les caractères ou l’image que l’on souhaite créer. Sérigraphique, offset, numérique, directe, indirecte… De nombreux systèmes d’impression existent. Mais on dénombre également des techniques d’impression sans encre. Divers procédés permettent en effet de réaliser des empreintes sur une feuille de papier ou sur d’autres matériaux en fonction du projet. Et il est même possible de mettre soi-même en œuvre ces différentes méthodes, à la maison ! Comment peut-on imprimer un document, un objet sans utiliser d’encre ? Découvrez tout de suite ces différentes techniques, comme l’impression en relief.

Le principe de l’impression en relief

Propre au domaine des arts graphiques, l’impression en relief est aussi connue sous le nom de « gaufrage ». Cette technique consiste, comme son nom l’indique, à imprimer des images en relief sur un support. Ce dernier peut être du papier, mais il est également possible d’utiliser un autre matériau telle une étoffe, fine comme plus épaisse.

Quel procédé pour obtenir une forme en relief ?

Pour parvenir à un effet de relief, il faut déformer le support en le compressant fortement entre deux formes d’imprimante, l’une convexe et l’autre creuse. Le support peut faire l’objet d’un embossage, le relief est alors bombé. Il peut aussi être obtenu en creux, on parle dans ce cas d’un relief débossé. Les imprimeries industrielles utilisent ce que l’on appelle un « cliché » et une « contrepartie ». Le cliché est une plaque métallique comprenant la forme bombée élaborée pour l’impression. La « contrepartie » quant à elle, permet de déplacer le support dans un moule creux en résine pour lui donner son aspect en relief. La méthode utilisée est fonction du type d’impression que l’on souhaite réaliser et de la quantité d’exemplaires à tirer. L’imprimeur produisant un grand nombre de tirages en relief utilisera un ensemble de rouleaux faisant passer les éléments à imprimer.

Comment réaliser soi-même une jolie impression en relief ?

Pour mettre en œuvre ce procédé à la maison, il faut se munir d’un certain nombre d’outils, à savoir : un double-décimètre, une paire de ciseaux ou un cutter, de la glu, une boîte en carton (aux dimensions d’un emballage de céréales par exemple), un spray contenant de l’eau et du papier.

  1. Commencez par découper la forme que vous souhaitez dans le carton. Collez ensuite votre dessin sur un morceau de carton plus grand que votre support à imprimer. Vous voilà à présent équipé d’un cliché.
  2. Mouillez légèrement le papier avec l’aérosol. Puis appuyez-le contre votre cliché fraîchement créé à l’aide de la règle en insistant sur les contours. Le relief devrait commencer à apparaître.
  3. Pendant que le papier sèche, fignolez votre œuvre en pressant les bords, toujours avec la règle. L’impression en relief est achevée.

Deux autres techniques d’impression sans utiliser d’encre permettent de réaliser des ouvrages créatifs et originaux : la superposition de supports et le poinçonnage.

Les techniques du poinçonnage et de la superposition

La superposition ou assemblage de différents supports

Il s’agit avec ce procédé créatif, de superposer des supports de même type, comme du papier afin d’obtenir une création originale avec un effet en trois dimensions. Vous pouvez ainsi utiliser du papier aux couleurs différentes, mais il est également possible d’opter pour d’autres supports aux textures variées.

Des calques à la forme désirée sont découpés puis placés en décalé les uns par rapport aux autres. Prenez des feuilles de papier aux coloris différents, par exemple, ainsi que de la colle et des ciseaux. Cette technique faisant travailler l’imagination et une créativité sans limites, vous pouvez expérimenter plusieurs impressions différentes afin de déterminer le rendu que vous souhaitez réussir à obtenir. Découpez à nouveau, replacez à votre convenance les différents calques jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Les combinaisons sont infinies ! N’hésitez pas à ajouter toujours plus d’éléments : vous obtiendrez ainsi de vrais objets de décoration à l’aspect de sculpture.

Le poinçonnage

Autre technique d’impression sans encre comme la superposition et l’impression en relief : le poinçonnage, qui consiste à perforer un support pour créer la forme ou le motif voulu. Ce procédé DIY (do it yourself) utilise un outil marquant l’objet à imprimer d’un petit trou rond. Les perforatrices de bureau à 1, 2 ou 4 trous ou les poinçonneuses de document sont des objets communément utilisés pour percer des trous afin de pouvoir ranger ou archiver des feuilles dans des classeurs. Mais en-dehors de cet usage, il est possible de les utiliser pour créer des formes imprimées uniques et originales.

Selon le calibre souhaité des trous que vous avez l’intention de réaliser et de la nature de votre support, voici différents accessoires classiques à utiliser : poinçon, perforatrice, mais aussi pointe en bois ou pince à trouer pour les ceintures ou le cuir. Choisissez l’outil adapté en fonction de votre projet : un poinçon sera idéal pour de tout petits trous, tandis que la pince perforatrice conviendra davantage si vous souhaitez réaliser de grands trous.

Esquissez au crayon gris la forme souhaitée sur la surface à imprimer. N’appuyez pas trop afin de pouvoir gommer facilement les traits une fois le poinçonnage effectué. Optez ensuite pour une poinçonneuse afin de créer les contours de la forme représentée, ou utilisez une pince à trous pour perforer l’intérieur du dessin. Ses trous plus grands sont davantage adaptés. Pour un résultat minutieux et réussi, veillez à laisser un écart régulier et à exercer une pression constante à chaque perforation.

Impression en relief, poinçonnage ou assemblage en décalé de papier : ces diverses techniques d’impression sans encre apportent des finitions originales à n’importe quel support de communication. Une excellente façon de mettre en valeur le choix de votre typographie ainsi que les couleurs de vos cartes de visite et autres flyers, pour un visuel à l’effet décoratif, agréable au toucher et élégant. Alors, êtes-vous prêt à essayer ?

Besoin d'un renseignement ?
Obtenez votre devis gratuitement

  • Devis gratuit
  • Envoi d'échantillons gratuit
  • BAT Gratuit
  • Vérification des fichiers gratuite

Demander un devis

Besoin d'un coup de main ?
  • Devis gratuit
  • Envoi d'échantillons gratuit
  • Bon à tirer Gratuit
  • Vérification des fichiers gratuite