Votre com à la carte depuis 1985
🗓 Lundi au vendredi 8h00 - 19h00

Impression en amalgame : qu’est-ce que c’est ?

  • Fiba
  • >
  • Blog
  • >
  • Impression en amalgame : qu’est-ce que c’est ?
operateur offset controle impression en amalgame

L’impression en amalgame est, dans le jargon, une méthode de mise en page qui permet aux imprimeurs de regrouper plusieurs produits à imprimer sur un support unique, dans le but d’optimiser au mieux l’espace disponible.

Le jeu Tetris, ça vous parle ? Le mécanisme est quasiment le même : on tente de positionner sur une seule feuille le plus de produits possible, l’objectif étant d’imprimer en diminuant les espaces vides. Une composition bien réalisée permet de faire une économie de papier, d’argent et de temps !

 

L’imposition : l’aïeul de l’impression en amalgame

Impression offset supports de communication

Regrouper et imposer plusieurs produits lors de l’impression sur une feuille unique est une pratique employée en imprimerie depuis toujours. Au début, on réalisait cette tâche à la main. C’était normal, par exemple, de placer sur la même plaque d’imprimerie le recto et le verso d’un produit, qu’il soit question d’une brochure ou d’une carte postale. Ainsi, on faisait une économie sur la quantité de plaques produites et l’on avait l’opportunité de baisser le prix du seul produit imprimé.

Depuis les années 2000 et la création des logiciels, c’est maintenant un algorithme qui estime les différentes variables et examine la liste des produits à imprimer. C’est lui qui décide des combinaisons les plus avantageuses, c’est-à-dire celles qui délimitent le nombre d’espaces vides sur un support à imprimer. Cependant, cette méthode a toujours besoin d’un dernier contrôle réalisé par un opérateur.operateur offset controle impression en amalgame

 

L’impression en amalgame : comment fonctionne-t-elle ?

Quelles sont les variables qu’un logiciel ou un œil expérimenté doivent prendre en compte ?

La principale variable est fixe : c’est le type de papier. Bien sûr, on met ensemble seulement les produits qui doivent être imprimés sur un type de papier identique (brochure, carte de visite, revues, affiches). Ensuite, il suffit de prendre en compte la largeur et la hauteur des produits à imprimer, combien il faut d’exemplaires et leur degré de priorité.

Pour l’impression des cartes PVC, un amalgame en impression offset comprend 90 poses, en impression numérique, 21 poses. L’impression numérique permet d’imprimer des cartes en petites séries, l’offset est préconisée pour les production à plus grande échelle.

Il n’y a qu’un seul et unique secret à retenir pour une impression en amalgame parfaite : plus le nombre de produits à imprimer est important, plus il y a de combinaisons et plus les avantages sont conséquents. De cette manière, les imprimeries en ligne, sont en mesure de regrouper énormément de commandes. Ils réussissent à créer de bonnes imbrications et ainsi, ils économisent, tout en diminuant le prix final facturé au client.

 

Quelles économies peut-on faire avec l’impression en amalgame (et à qui cette technique profite-t-elle) ?

Les imprimeurs en ligne font appel également à un autre système qui, une fois combiné à l’impression en amalgame, donne la possibilité de faire encore plus d’économie de papier : l’optimisation de la taille des feuilles sur lesquelles on imprime les produits. La plupart du temps, les dimensions sont de 64 x 88 cm. Ainsi, l’imposition permet de laisser encore moins d’espace vide. Cela fait économiser, en seulement un mois, environ 40 tonnes de papier.

Car, si l’on utilise moins de papier, cela veut dire non seulement que les livraisons aux usines de papier sont moins importantes, mais également que le transport de matériaux diminue, ce qui rend plus rapide le traitement des commandes !

Les principaux gagnants de ce processus sont l’environnement (la pollution est réduite, car moins de transports et de consommation de matériaux), l’imprimeur qui diminue ses coûts tout en augmentant sa productivité et bien sûr les clients ! C’est grâce à cette manière de fonctionner que les prix présentés aux clients peuvent être si compétitifs et que l’on peut se permettre d’imprimer les produits dans un délai aussi court, parfois du matin pour le soir même.

Besoin d'un renseignement ?
Obtenez votre devis gratuitement

  • Devis gratuit
  • Envoi d'échantillons gratuit
  • BAT Gratuit
  • Vérification des fichiers gratuite

Demander un devis

Besoin d'un coup de main ?
  • Devis gratuit
  • Envoi d'échantillons gratuit
  • Bon à tirer Gratuit
  • Vérification des fichiers gratuite