Votre com à la carte depuis 1985
🗓 Lundi au vendredi 8h00 - 19h00

Illustrator : comment créer des motifs ?

  • Fiba
  • >
  • Blog
  • >
  • Illustrator : comment créer des motifs ?

Dans le milieu du graphisme et de l’impression, un motif est le fait de répéter un sujet ou un symbole dans un graphisme élaboré. Utiliser des motifs et donc, cette répétition d’éléments graphiques donne l’opportunité de transformer une création en quelque chose de plus intéressant visuellement. De plus, les motifs participent à la cohérence et à l’unité de tous les éléments participant à l’identité d’une marque.

Un motif a pour caractéristique principale le fait d’être interrompu : chaque morceau peut s’assembler sans interruption, ce qui fait que le motif d’une illustration peut s’appliquer parfaitement sur toutes les surfaces, quelles que soient ses dimensions ou ses proportions.

L’esthétique des motifs se trouve dans leur nature géométrique et symétrique. Un motif représente une complexité certaine, particulièrement due au fait de répéter des éléments la plupart du temps très simples.

Les motifs sont des éléments de design incontournables et très utiles. On les retrouve sur le web ou en impression, au dos de cartes de visite ou sur des couvertures de brochures par exemple.

Cela permet de rendre plus percutantes les impressions d’affiches, les flyers, les dépliants ou des bâches. On peut également utiliser des motifs dans le secteur du packaging : c’est un moyen simple d’enrichir le design d’un tel support imprimé.

Voyons ensemble comment créer un motif simple avec le logiciel Adobe Illustrator.

1. Le fichier pour travailler

Lancez Illustrator, puis créez un nouveau fichier. Pour cet exemple, il n’est pas nécessaire de définir une taille particulière. Pour le profil de couleurs, sélectionnez CMJN si vous voulez imprimer votre motif.

2. La création de la matrice à répéter

Pour cet exemple, vous allez simplement créer une étoile avec l’outil « étoile » du menu latéral gauche. Cette étoile sera jaune, avec cinq branches, sans contour. Continuez en créant un cadre contenant votre étoile. Pour cela, utilisez l’outil « rectangle » dans le menu latéral gauche, tout en maintenant la touche « Maj » enfoncée.

Pour que l’étoile soit centrée dans le rectangle, vous pouvez utiliser les options d’alignement qui se trouvent en haut, dans la barre de menu : sélectionnez « fenêtre » puis « alignement ».

Les éléments ainsi créés correspondent à la matrice de notre motif. La difficulté du graphisme provient de la répétition géométrique de ces éléments.

3. La création du motif

Pour la répétition de vos éléments, faites un clic sur l’étoile ou sur le rectangle. Depuis la barre du menu, en haut, allez sur « objet », « motif », puis « créer ». Pour vous préciser qu’un motif a été ajouté dans le panneau « nuancier », une fenêtre s’ouvre.
Vous pourrez remarquer, sur la droite, une fenêtre « option du motif ». Cette dernière donne l’opportunité de nommer le motif et de préciser une méthode de répétition (grille, brique par rangée, brique par colonne, etc.). Vous avez alors le choix d’options très variées.
Les options de votre motif permettent aussi de décider la taille et la distance voulues entre les dessins (les matrices), mais également leur superposition

4. Les ajustements nécessaires

Vous constatez que modifier les paramètres des options du motif change aussi l’aperçu de votre composition.
Vous pouvez maintenant tester toutes les options pour obtenir le résultat que vous voulez. Vous pourrez toujours modifier les éléments originaux pour changer le motif. N’hésitez pas à tester le repositionnement, les dimensions ou modifier le tracé même de l’étoile et du fond.
Nous vous montrons quelques exemples de motifs que nous avons obtenus en explorant toutes les possibilités dont vous disposez dans le menu « option du motif », tout en modifiant également les éléments originaux.

5. La sauvegarde du motif et l’application sur une surface

Après avoir effectué les ajustements que vous vouliez sur les éléments originaux du motif, faites un clic sur « fait » (« done »). Vous sauvegardez ainsi le motif dans le panneau « nuancier »
Créez ensuite un nouveau plan de travail à partir du menu latéral gauche : sélectionnez l’outil « plan de travail ». Pour cet exemple, votre plan de travail sera bien plus grand que le dessin de base, pour que vous puissiez répéter la matrice.
Créer un nouveau rectangle, avec les mêmes mesures que le nouveau plan de travail. Dans le panneau « nuancier », dans votre panneau latéral droit, appliquez votre motif à l’intégralité du rectangle en faisant un clic sur l’icône du motif.
Voilà, votre motif peut maintenant s’appliquer sur toutes les surfaces et formes géométriques voulues !
L’échantillon que vous avez créé peut être utilisé pour remplir n’importe quelle forme ou être masqué.
Si vous voulez apporter une modification à votre motif, vous n’avez qu’à double-cliquer sur l’échantillon qui se trouve dans le panneau. Une fenêtre « options du motif » s’ouvrira.
Vous avez toutes les informations pour créer tous les motifs que vous voulez. Amusez-vous bien !

Besoin d'un renseignement ?
Obtenez votre devis gratuitement

  • Devis gratuit
  • Envoi d'échantillons gratuit
  • BAT Gratuit
  • Vérification des fichiers gratuite

Demander un devis

Besoin d'un coup de main ?
  • Devis gratuit
  • Envoi d'échantillons gratuit
  • Bon à tirer Gratuit
  • Vérification des fichiers gratuite