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Carte de visite : 8 idées pour être original et professionnel

Que vous soyez freelance ou une entreprise, la phase de création de votre identité visuelle est incontournable. Quelle que soit votre situation, un élément essentiel doit faire partie de votre communication : la carte de visite ! Et de préférence, elle se doit d’être originale, professionnelle et bien pensée.

Si vous souhaitez une idée de carte de visite originale, ne cherchez plus, vous trouverez tous les bons conseils ici ! La communication se transforme maintenant en tout numérique, certes. Mais présenter une carte commerciale bien pensée et originale peut participer au fait que les clients vont se souvenir de vous, de votre marque ou de l’entreprise que vous représentez.

Nous vous proposons donc 8 idées originales et professionnelles pour créer votre carte de visite : des formats employés le plus souvent, en passant par les couleurs, les différentes polices de caractères ou encore l’utilisation des modèles.

Pour réaliser cette liste d’idées de carte de visite, nous avons suivi les conseils d’un pro en la matière : le graphiste Matteo Pietra.

 

1. Comment s’harmoniser avec l’image de l’entreprise ?

Dans les idées de cartes de visite qui vous sont proposées dans cet article, ce qui prédominera dans votre conception sera : le graphisme ! Il doit être en harmonie parfaite avec tous les éléments visuels de votre marque (logo, site web, papier à en-tête, brochures, etc.). Et si vous êtes employé dans une entreprise, ce sera la même chose. Pareil pour les freelances : tout doit être harmonisé pour refléter une identité cohérente.

Comme vous allez rapidement vous en rendre compte avec les idées de cartes de visite présentées, mettre tout en accord influence aussi le choix des couleurs, ainsi que les polices de caractères, sans oublier le fait de créer de nouveaux éléments graphiques.

 

2. Quel logiciel employer ?

Pour créer vos cartes de visite, il est recommandé d’employer un logiciel professionnel de mise en page tel qu’Adobe InDesign. Sinon, vous trouverez également une de ses alternatives gratuites en ligne et pouvez également consulter notre guide à ce sujet.

Les graphistes les plus expérimentés auront tendance à privilégier Adobe InDesign, car il donne l’opportunité de créer des modèles variés pour vos projets d’impression. Toutefois, certains programmes gratuits, ou tout du moins peu onéreux, peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Ils vous présenteront des modèles de cartes de visite sur lesquels vous pourrez vous inspirer.

 

3. Est-ce une bonne idée d’utiliser des modèles ?

Se servir d’un modèle du début à la fin pour votre carte de visite n’est pas forcément une bonne idée. En faisant cela, il n’y a aucune recherche pour être original ! C’est donc déconseillé, sauf si vous souhaitez qu’elle soit anonyme, impersonnelle et ressemblant à toutes les autres.

Cela ne veut pas dire pour autant que les modèles qui vous sont proposés sont totalement inutiles. Ils peuvent être considérés comme une bonne source d’inspiration pour les graphistes moins expérimentés.

Les logiciels de mise en page disponible, comme Microsoft Word, Canva ou Behance, peuvent vous servir de source d’inspiration avec les centaines de modèles de leurs bases de données. À partir des modèles présentés, ou des créations disponibles, vous en apprendrez déjà assez sur comment positionner les éléments. C’est parfait pour les retravailler et développer votre propre créativité pour trouver des idées originales de cartes de visite selon votre personnalité. C’est un plus pour les visuels de votre entreprise.

 

4. Quelles dimensions et type de papier utiliser ?

En regardant tous les modèles de cartes de visite, vous verrez que le format rectangulaire est le plus répandu, et ce, pour des raisons évidentes : une carte de visite rectangulaire rentre facilement dans un portefeuille ou dans une poche. Les formats les plus courants sont : 85×55 mm ou 75×45 mm.

Si vous souhaitez une meilleure durabilité pour vos cartes de visite, il est conseillé de les imprimer avec un papier au grammage élevé. Cela n’empêche pas de les rendre maniables, pratiques, élégantes et toujours agréables au toucher.

Il n’est pas impossible de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez très bien préférer un format original et moins habituel. Dans ce cas-là, les modèles de cartes de visite vus en ligne peuvent aussi vous inspirer pour leur originalité.

 

5. Quelle police de caractère pour une meilleure lisibilité ?

Cette liste de conseils pour vos idées de cartes de visite ne serait pas complète si l’on ne parlait pas des polices de caractère à employer pour plus de lisibilité. S’il faut faire un effort de lecture sur votre carte de visite, leurs lecteurs potentiels n’y prêteront pas attention.

Pour qu’elle soit correctement lisible, les caractères doivent suffisamment contraster avec le fond de la carte et leurs tailles doivent s’adapter au format graphique : il est donc recommandé d’employer des couleurs assorties, avec une police pas trop petite.

Pour que votre carte de visite soit professionnelle, évitez vraiment les polices de caractères trop fantaisistes, sauf si c’est raccord avec votre activité. Choisissez plutôt des lignes claires et simples.

Si vous souhaitez une touche moderne, avec de la clarté et de la diversité, les caractères Sans Serif, ou police sans empattement, seront parfaits. Dernièrement, la police de caractère Gotham a connu une forte popularité, parce qu’elle a été utilisée pour la communication d’Obama durant les élections présidentielles de 2008. Cette situation s’est transformée en véritable cas d’étude.

Les polices de caractères les plus employés du moment :

  • Mensrea : elle combine à elle seule plusieurs styles ;
  • Nibbles : inspiré du thème de l’alimentation et de la nourriture, ce style de caractère linéaire est parfait pour une opération de branding ou de projection éditoriale ;
  • Auro : possède une personnalité qui s’impose, grâce à sa forme arrondie et son aspect sympathique. Cette police reste lisible et fonctionnelle qu’elle soit en petite ou grande taille ;
  • Deleplace : avec ses caractères modernes, contemporains, délicats et raffinés, elle suggère un passé classique.

 

6. Quelles couleurs choisir ?

Les couleurs que vous allez choisir doivent correspondre à des critères précis : il faut être cohérent avec les couleurs de l’image de marque de votre entreprise, comme nous vous l’avons évoqué au début de l’article. De cette manière, si le logo de votre société est bleu, n’utilisez pas le vert comme couleur principale de votre carte de visite. Focalisez-vous sur un fil conducteur visuel !

Il ne faut pas oublier que les couleurs utilisées ont une influence significative sur la manière dont les autres nous perçoivent : une couleur froide, telle que le bleu, confère une impression grave et rassurante. À l’inverse, une couleur chaude, telle que le rouge ou le jaune, provoque un sentiment de fantaisie ou d’extraversion.

 

7. Comment avoir une carte de visite épurée ?

Une carte de visite n’est rien de plus qu’un bout de papier de petit format, possédant un texte court, impactant et facile à comprendre. Pour réussir une carte de visite, il faut réunir ces trois objectifs :

  • se présenter de manière concise ;
  • communiquer correctement sur son entreprise ;
  • fournir, de façon claire et simple, ses coordonnées.

Il faut donc savoir à l’avance quels éléments vous allez privilégier, en oubliant tout le superflu, comme des informations inutiles ou une photo.

Une carte de visite doit simplement présenter le nom ou le logo de l’entreprise, votre nom, la profession exercée, votre adresse, un numéro de téléphone, un e-mail, un site web et vos réseaux sociaux, ou tout ce que vous jugerez pertinent pour vous contacter.

 

8. Comment être original ?

Avoir des idées créatives pour réaliser une bonne carte de visite peuvent être à la fois infinies et limitées, justement parce qu’on doit prendre en compte l’image de l’entreprise, son marché et ses valeurs.

Pour faire une carte de visite originale, il est bon d’ajouter des éléments qui montreront votre différence, c’est-à-dire des choses qui vous feront vous démarquer des autres, tout en pouvant être repris, projeté et envisagé à partir du logo d’une entreprise. Un aspect simple ou spécifique, le choix des couleurs ou des nuances, peuvent être, entre autres, modulés et développés de façon plus graphique, pour renforcer votre image de marque. Le tout doit être fait pour stimuler l’intérêt de votre interlocuteur.

Nous espérons que cette liste d’idées de cartes de visite participera au succès de la prise de contact avec vos futurs clients !

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